mercredi 11 juillet 2012

Pauvre Maman.


Je tape « goth* » dans un moteur de recherche et j’attends. 

Bing !
 
Woupelaille ! Que de choses à partager !

« Les Goths (prononciation : [go]1) sont un peuple germanique dont les deux branches, les Ostrogoths et les Wisigoths, engagées à maintes reprises dans des guerres contre Rome pendant la période des grandes invasions de la fin de l'Antiquité, constituent au Ve siècle, leurs propres royaumes avant de s'effondrer, respectivement en 553 et 711. »
« Le mouvement gothique est apparu entre la fin des années 1970 et le début des années 1980 au Royaume-Uni, après les mouvements musicaux punk et post-punk.
Il s'est en partie inspiré du cinéma expressionniste allemand, du fantastique et du roman gothique. Le mouvement et son esthétique se sont propagés sous des formes diverses en Europe et aux États Unis. Il se caractérise visuellement par un important souci d'esthétisation et de théâtralisation, avec un attrait marqué pour les éléments sombres et parfois provocants. Il existe ainsi un code vestimentaire, la mode gothique essentiellement basée sur le noir et les couleurs sombres.  »
« Amon Léopold Göth (ou Goeth), né le 11 décembre 1908 à Vienne et mort par pendaison le 13 septembre 1946 (à 37 ans) à Cracovie, était un Hauptsturmführer SS et le commandant du camp de concentration de Piastów près de Cracovie. Il était surnommé « le boucher d'Hitler ». »
http://devenir-gothique.skyrock.com/ (manuel pour débutants) :
« Le mouvement gothique est un mouvement musical et culturel "sombre", né à la fin des années 70 en Angleterre et en Allemagne, sur les ruines du mouvement punk. Comme chacun (ou presque) le sait, on ne "devient" pas gothique du jour au lendemain. On ne "naît" pas gothique non plus: C'est une évolution. Les gens qui font partie de ce mouvement ont une sensibilité particulière,
une façon différente de voir les choses, une attirance pour l'étrange. »

Et où je me trouve là dedans ? 

Décidément pas du côté du boucher de la WWII. Quelle horreur ! J’aime le macabre qui prévaut à la Nouvelle-Orléans, pas les massacres de pauvres innocents sans défenses. 

Mes ancêtres orientaux ont quitté le vieux continent lors de la dernière ère glacière et les peuples Wisigoths et autres Ostrogoths n’existaient pas encore. 

Je n’ai pas besoin d’un manuel à l’usage des bébés goths. J’ai passé ce stade.

Il reste le mouvement contemporain composé de joyeux personnages bizarroïdes habillés de sombre avec un fort penchant pour l’ironie et le macabre. 

Pauvre Maman Adop’. C’est de sa faute et elle ne le sait pas.  Elle se désespère de me voir grandir et prendre l’apparence d’une personne normale. J’ai 40 ans. Elle est patiente, Maman. 

Je vous explique. 

Maman Adop’ est une beauté dynamique ultra catholique qui vit dans le passé. Fameux bagage culturel pour élever une fillette au caractère artistique, indomptable, décidé et explosif.  Je vous laisse imaginer les batailles épiques pour un tout ou un rien durant 18 ans. Pauvre Maman.

Maman et moi avons fait du camping avec ses amies plusieurs étés durant mon adolescence. Les amies de Maman sont, je vous laisse deviner… ultra catholiques ! Alors abonnement aux visites de vieilles églises catholiques et de leurs cimetières et de sites historiques patrimoniaux où que nous campions. Nous avons beaucoup campé à la grandeur du Canada.

Comment voulait-elle arriver à faire de moi la parfaite petite épouse catho et soumise à Dieu pour le mari qu’elle me choisirait en me faisant visiter des cimetières, des catacombes et des églises anciennes pendant 5 ans lors de mon adolescence ? Hell-oooooo ooooo? Y’a quelqu’un?

Pauvre Maman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire