jeudi 12 juillet 2012

Le Risque


Je tape « risque » dans Google et j’attends. 

Ciboulôt ! Que de choses à partager… Encore !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Risque -  Ici vous aurez besoin d’une grande quantité de thé et de temps pour parcourir la notion de risque chez Wiki :
« Le risque est une notion difficile à cerner mais de façon générale, on peut dire que c'est une contingence indésirable, appréhendée, relativement anodine et peu probable. »
« Hasard, aléa, danger, péril, chance, inconvénient, menace, fortune, risques et périls, prendre des risques, miser, jouer, s'aventurer, se hasarder, insécurité, oser, tenter, armer, alerter, responsabilité, goût du risque. »
« En politique québécoise, le beau risque est l'idée-clé du gouvernement Lévesque faisant suite à la défaite référendaire de 1980 et au rapatriement de la constitution canadienne, sans l'accord du Québec, par le gouvernement de Pierre Elliott Trudeau. »

http://risques.gouv.fr/ - Politique française version couteau entre les dents
« Identifiez les risques près de chez vous ! »

http://www.youtube.com/watch?v=0E8zM2AXrIU – Un acte risqué
« Comment avoir 18 à sa dissertation de philosophie ? C'est simple : en répondant "Le risque c'est ça" à la question "Qu'est-ce que le risque ?"
Cet extrait du film "Le pion" de Christian Gion (1978), avec Henri Guybet dans le rôle principal, est à l'origine d'une des légendes urbaines les plus tenaces. Plus de 30 ans que les élèves des classes terminales fantasment dessus ;). »

Je bloque. Ironique ? Ben oui, je bloque. Comment parler du risque sans frivolités ni cascades et sans endormir un lecteur ? Je pourrais parler d’une foule de concepts et de lieux communs, mais je n’y arrive pas. Les Zôtres en ont déjà parlé de long en large et les tablettes des librairies sont remplies de bouquins de self-help et de pseudo-psycho-pop pour se remonter l’estime et risquer. 

Bon. 

Je me risque.

Qui ne risque rien n’a rien et si t’as rien à perdre : saute ! Jusqu’ici ça va bien, mais je crains plus pour  l’atterrissage. Le risque calculé me fait rire. Le Beau Risque de René Levesque part en vadrouille avec ce que les Charest et Harper en font ces temps-ci. Et que dire du fameux « Le Risque C’Est Ça ! ». 

On peut facilement passer du risque au fantasme. J’ai une pléthore de fantasmes plus facétieux les uns que les autres, comme par exemple :

-     Passer en bottes sur le capot d’une voiture qui me bloque le passage piéton « Pardon, Monsieur !». 
-          Ouvrir la portière et passer les clous PAR la voiture « Pardon Madame ! »  .
-          Verser du gros rouge qui tache dans l’eau du bénitier.
-          Me poser un nez de clown et entarter un client désagréable.
-          Taguer aux balles de peinture AirGun les voitures des salauds qui ne respectent pas les piétons.
-          Poser une fausse pierre tombale décorée d’un smiley Have a nice day ou pire Criss de cave 1990–2012 gravé à l’entrée d’un cimetière.
-          Faire le tour d‘un centre d’achat avec une bande de joyeux drilles en costume d’époque comme si nous arrivions tous du XIXème siècle.
Les réaliser relève de l’inconscience criminelle dans plusieurs cas et les autres,  plus humoristiques,  seront probablement mis en œuvre sous peu. Prendrai-je le risque ? Oserai-je ? Dans le pire des cas, il me faut seulement un AirGun et une tarte à la crème de banane et chantilly.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire