jeudi 16 août 2012

Noir


Noir.

Stéphanie, une collègue de travail, me donne ce mot, à ma demande, pour le thème ce billet. « Parce que tu portes  toujours du noir », qu’elle ajoute avec son sourire charmant. Merci  Stéphanie.

C’était il y a un mois.

J’ai bloqué.

Ce mot est lourd de sens et dichotomique.

Selon la culture d’une personne, il peut aussi bien signifier  la vie que la mort, le début que la fin ou  le bien comme le mal. Il peut se décliner un une myriade de ton, au propre comme au figuré.  On le revêt pour se marier en Orient et il nous habille lors des enterrements en Occident.  Il nous protège du soleil dans le désert et  du froid dans la toundra. Il nous révèle le jour et nous camoufle la nuit.  Il nous distingue de la masse à la campagne et nous afflige de son anonymat  à la ville. Il signifie la dignité en Méditerranée et la rébellion en Amérique.

Serait-il tout et son contraire ?

Contrairement au vert pour Colette, le noir me sied terriblement bien. Maman ne voulait pas que je porte du noir. Jamais comprit pourquoi. Pauvre Maman. Un interdit que j’ai soufflé le lendemain de mes 18ans. Mon premier amour fut un Ivoirien très gentil, un autre interdit bravé. Pauvre Maman, elle a failli faire une crise cardiaque au volant de sa voiture lorsqu’elle nous a vu main dans la main sur le trottoir. Elle aura gagné son ciel avec moi.

J’aime les roman noirs parce qu’ils finissent rarement bien.  L’humour noir me comble, il faut maitriser le sens du rythme et du sarcasme camouflé.  Les idées noires ? Non, Elles m’ont accompagné trop longtemps, j’en ai fini avec elles.  Étrangement les toiles que j’ai osé peindre étaient très claires, presque pastelles et délavées. Étrange, n'est-ce pas ? Tiens ! Ça me donne envie de faire une liste, une liste noire ? Oui, je sais pas très subtil. Désolée.

Bon. 

Liste de chose inusitées à faire avec du (N)oir :
  • Glaçage à gâteau (qui goute bon et qui tache pas) ;
  • De la neige (la gadoue du mois de mars, ça compte pas) ;
  • Du lait (oui, je sais, les vrais de vrais goth-de- la- mort- qui- tue-arrrrrg le teignent avec de l'encre de sèche, mais c'est toxique à la longue) ;
  • Des confettis (pourquoi c'est tout le temps d'une couleur full fille, les confettis ?);
  • Une marraine fée (encore quelque chose qui est toujours pastel) ;
  • Des pissenlits (plus écologique, ça parait moins contre le vert foncé de la pelouse).
Des suggestions ? 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire