lundi 8 juin 2009

Procrastination, quand tu nous tiens.

Si je le voulais, et je le veux toujours bien souvent, mais pas tout le temps et parfois à la dernière minute, je pourrais être proclamée la reine des Procrastinatrices et des Productrices-Sous-Pression.

Tout un titre, n'est-ce pas?

Je me fais pour point d'honneur d'être ponctuelle. Antithèse du titre? Meuuu nooooon. Attendez. Je me répète, et je déteste me répéter, je suis ponctuelle. Pour les autres.

C'est facile d'arriver à l'heure, ou même en avance, quand ce n'est pas nous qui devons tout faire. J'arrive, je me pose le popotin et je potine avec les potes. Je bois le thé vert avec le petit doigt en l'air, je discute et je pars. Fin de l'histoire. Pas de vaisselle, pas de crise de larme parce que l'invité d'honneur ne s'est pas montré le bout du nez, pas de verre brisé et pas d'égo froissé. Pareil pour l'aide apportée lors d'un déménagement, pour le gardiennage de poupon, pour l'horaire de travail, etc.

Mais pour moi, moi moi, pôôôôôvrreeee petit moooou-â. Rien à faire, nada, je me laisse tomber. Je mets tout en plan jusqu'à la dernière minute et je me demande pourquoi je me tape des crises d'angoisse depuis des semaines, sinon des mois.

Les travaux d'université de fin de session pouvaient se commencer et se terminer dans la même nuit. Tous les travaux! Mais chacun sa nuit, faut quand même pas exagérer. Ajoutez à ça les examens et les réunions de départements pour les activités paras de la session suivante et vous aurez une cathaplexique verte avec une mèche bleu électrique, high sur les Wake-Up et le café, en petite robe mode noire, en collant résille déchirés et en boots d'armée qui courre à pleine jambe d'un bord à l'autre de l'école en se demandant pourquoi elle ne s'est pas construit un horaire d'étude.

Je sais que j'ai écris n'importe quoi, surtout après 5h am. Je vois double et triple en rédigeant les examen. Je tombe littéralement endormie dans une file d'attente. Je suis convaincue que je coulerais ma session.

Je me morfonds aux Foufounes Électriques avec Violette et le verdict arrive par la voix de Miche, qui en Ange Gardien Perpétuel, a déjà fait le tour des tableaux au département : ''T.B.R.N.K t'as encore fais le coup! A de moyenne, ma K.A.L.S! Tu fais ch..'' Le soulagement qui en suit vaut, j'en suis convaincue, n'importe quel trip d'héroïne.

Je me fis la promesse de me comporter dorénavant en étudiante modèle et je me jurasse devant le dieu de la bière de plus m'y reprendre à laisser aller les choses ainsi encore une fois. Trois ans en ligne.

...me semble...

Dix ans plus tard.

Je vous laisse deviner la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire