mardi 16 juin 2009

Je ne suis pas Québécoise (Parrait-il)

Ou peu s'en faut.

Je parle trop de langue. Je ne suis pas d'un épiderme assez pâle. Mes origine culturelles et raciales sont trop floues. Je suis trop sociable. Je suis trop multi-culturelle et pas assez xénophobe.

Que j'usse seulement osé me présenter le bout du gros orteil sur un site de la Saint-Jean-Baptiste qu'on m'eusse crucifiée sur le champs. Pôôôvre petit mou-a métisse bilingue canadienne.

Je suis née à Montréal, mes parents sont nés au Québec, mes grands-parents sont nés au Canada. Le hic : 8 arrières-grands-parents sur 8 sont d'ici et d'ailleurs. Ils viennent de France, d'Algérie négro-piétonière, d'Écosse, d'Irlande et d'ici.

Une partie de mes ancêtres s'est arraché de ses terres de l'autre côté de l'Atlantique pour simplement survivre et une autre partie s'est fait enlever de son propre territoire et élever de force par ces étrangers qui ne savaient pas comment survivre à 6 mois d'hivers.

Après 500 ans de clash culturel et de guerre intestine, on revient au point de départ.

Eux et Nous.

Vous me faites pitié. Toute la gang.

Peace, please. Kwe Kwe. Alekoum Salam.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire